Mélissa Cinquegrana
Responsable commerciale France
🔢 700 candidatures – 1 mois – 3 commerciaux recrutés.
💬 « En fait, avant 2 Minutes Max, on perdait du temps ».

« Pour moi c’est d’abord un gain de temps considérable, car on a pu boucler nos 3 recrutements avec des profils très intéressants en moins d’un mois !
2 Minutes Max nous a permis de découvrir les profils des candidats, pas uniquement moi mais les autres parties prenantes du recrutement, notre DRH bien sûr mais aussi notre DG. »
Comment avez-vous connu 2 Minutes Max?
C’est ma soeur qui m’a fait connaître la plateforme, elle est étudiante à l’EM Lyon et les étudiants candidats à l’alternance ont tous fait leur 2’MAX, elle m’a montré le sien et j’ai immédiatement pensé que c’était le format idéal pour recruter nos futurs commerciaux.
Qu’est-ce qui vous a amené à l’utiliser?
Nous avions lancé 3 recrutements en Février, et avons reçu plus de 700 candidatures, avec beaucoup de profils non spécialisés. Dans ces cas, c’est hyper compliqué de faire le bon choix selon les profils, l’expérience, mais aussi le potentiel et la personnalité.
Il y a des filtres automatiques que l’on peut paramétrer sur Indeed, mais en augmentant les filtres on peut écarter des profils intéressants, donc nous regardons toujours dans la “corbeille” pour ne pas passer à côté d’un candidat intéressant.
🙋♀️ Sur quels recrutements l’avez-vous utilisé?
Pour le recrutement de 3 commerciaux sur différents secteurs en France, Pour les deux premiers postes, cette étape a été ajoutée en cours de processus après un premier entretien à distance. Pour le troisième poste, la demande de vidéo a été incluse dès la publication de l’annonce sur Indeed.
🤔 Quel est votre retour d’expérience?
L’ajout de la vidéo nous a permis de mieux évaluer la motivation et la communication des candidats. Sur ces types de postes, le savoir-être est primordial, tout comme la capacité à interagir avec ses interlocuteurs. En moins de 2 minutes, nous avons pu découvrir des personnalités et des compétences qui n’auraient pas été perçues via un simple CV ou un premier entretien.

Comment mesurer concrètement cette économie ?
En fait, avant 2 Minutes Max, on perdait du temps. On perdait du temps parce qu’on pouvait aller jusqu’à l’étape finale sans avoir vu la personne, et tous ces aspects qu’on peut voir en 2 minutes. Là, ça nous permet direct d’aller à l’essentiel, et de voir si on va plus loin, parce que sinon on perd trop de temps.
Et puis cette étape permet de filtrer plus efficacement et de se concentrer sur les profils les plus pertinents, mais ça améliore aussi la qualité des entretiens suivants, et on peut vraiment consacrer du temps à l’échange avec le candidat sur le poste, ses questions…
Si on cumule le coût du temps de toutes les personnes impliquées dans le recrutement, et le coût d’un recrutement raté parce qu’on est passé à côté d’un candidat intéressant ou à l’inverse qu’on a recruté trop vite une personne qui n’a pas la bonne attitude, ça chiffre vite…
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Comme nous recrutons plutôt des commerciaux expérimentés, un jeune candidat a choisi de nous surprendre en commençant son 2’MAX par une intro parlant de son mariage… Impossible de ne pas vouloir écouter la suite, et la suite valait le coup ! Il nous a donné envie de le rencontrer, et la suite du processus de recrutement a montré qu’il a bien fait, car aujourd’hui il fait partie de l’équipe !
Un dernier mot ? 🙏
Pour les entreprises qui hésitent à modifier leur processus de recrutement avec 2 Minutes Max, moi je trouve que ce n’est pas du tout un frein, c’est juste un plus et ça n’a rien bouleversé pour nous ! Et puis c’est quand même dans l’air du temps. Ce n’est pas non plus compliqué à utiliser pour les candidats et pour nous, c’est facile à intégrer au process. Ça ne bouleverse rien, c’est juste du plus ! 😎
Octika
Avec plus de 20 ans d’expertise, Octika a acquis un savoir-faire unique dans la conceptualisation,
la création et le design des montures, qui lui a permis de devenir un acteur majeur du marché de l’optique en France et en Europe.
Rendez-vous sur https://www.octika.com/
